Greffe Oméga

 

Je mets comme exemple une Greffe de Kiwi femelle sur Kiwi mâle.

 

Ce type de greffe peut être faite dans tous les arbres et arbustes, autant à feuilles caduques qu´à feuilles persistantes, de la fin de l´Hiver au commencement de l´Automne. Dans les greffes Oméga des arbres et arbustes à feuilles persistantes il faut couvrir la greffe avec une poche plastique. On doit aussi couvrir les greffes des arbres à feuilles caduques si on les fait en pleine végétation, mais ce n´est pas nécessarie si ces dernières sont faites quand l'arbre hiberne.

 

 Le détail important à retenir est que le morceau de tige à greffer et le porte-greffe doivent précisement avoir la même grosseur.

 

  D'abord il faut couper avec des ciseaux élagueur un morceau de tige avec une gemme de la plante à greffer et après on lui fait la coupe oméga dans sa partie inférieure avec un appareil spécial pour ce type de greffes.

  

 

Par ce lien vous pouvez voir cette pince spéciale:

 

Professional Grafting Pliers.

Et on apperçoit ici la lame sous forme d'oméga.

 

Le même morceau de tige qu´au-dessus vu de côté.

Dans le porte-greffe on fait une coupe inverssée avec le même appareil, où on installera précisement la greffe.

Ensuite on emboîte la greffe dans le porte-greffe, en l'introduisant de côté, en respectant la courbure en oméga.

On peut ici voir en détail l'ancrage parfait de la greffe dans le porte-greffe.

Ensuite on attache avec un film plastique spécial, on barbouille avec un mastic à greffer l'extrémité supérieure de la greffe pour qu'il ne perde pas l'eau et ne soit pas attaqué par des champignons et on laisse sans couvrir d´une poche plastique, s´il s´agit d´arbre à feuilles caduques encore hibernant.